Après une année 2022 relativement calme, 2023 marque le grand retour de Jorja Smith avec le titre "Try Me" accompagné du clip réalisé par Amber Grace Johnson et tourné dans la banlieue de Marseille. La nouvelle vidéo s'ouvre sur une image de Jorja rampant sur ses mains et ses genoux dans un espace sombre avant de se déplacer vers le magnifique amphithéâtre romain d'Arles.
À bien des égards, c'est une chanson en deux parties. Elle s'ouvre sur une section entraînante avec des percussions imposantes avant de laisser la place à un passage beaucoup plus délicat dans laquelle le violoncelle est mis en avant. Cette dualité reflète les changements qui se sont opérés dans la vie de la chanteuse depuis le succès de "Lost & Found" il y a cinq ans. Elle a notamment expliqué que durant ces années, elle s'est sentie à la fois bénie d'avoir eu tant de réussite mais également désarmée devant quelque chose qui échappait autant à son contrôle.
Rempli de batterie, d'une ligne de basse jazzy et de cloches qui sonnent, le nouveau morceau de la chanteuse anglaise met en avant un sentiment de confiance et de puissance. Dans le premier couplet, elle dit notamment :
“Go ‘head try me/’Cause I’m safe behind these walls/Think you can take me through the fog where I’m no challenge/Childish, childish/Yeah, you, you can try me”
Ce nouveau single marque une étape importante dans la carrière de la chanteuse qui cherche désormais à élargir son univers musical. Avec" Try Me", Jorja Smith prouve qu’elle est prête à relever ces nouveaux défis !