Une figure emblématique du jazz français
Depuis plus de 15 ans, la saxophoniste et compositrice Sophie Alour ne cesse de nous émerveiller avec son jazz contemporain aux multiples influences. Quelle belle idée elle a donc eu, alors adolescente, de se lancer dans l'apprentissage du saxophone en autodidacte ! Une passion qui la fera côtoyer la fine fleur de sa génération, jouant aux côtés de Rhoda Scott, Wynton Marsalis, et Alexandre Saada. Elle enregistre aussi plusieurs albums, qui seront salués par la critique, avant la consécation : le Django d'or 2007 du jeune talent.
Aujourd'hui, celle qui a été remporté le prix de l'Artiste Intrusmental aux Victoires du jazz en 2022 et qui a été nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres la même année, s'épanouit aux côtés de ses complices la batteuse Anne Paceo, le violoncelliste Guillaume Latil et le guitariste Pierre Perchaud dans leur quartet. De cette harmonie naît l'album "Le temps virtuose", souvent décrit comme "l'album de la maturité rayonnante", et qui a reçu des critiques unanimes. Dans cet album qui se joue de la notion du temps, Sophie Alour marie les genres et unit toutes les sonorités musicales, entre rock, jazz, classique et musique du monde.
Quatre dates en France pour la fin de l'année
Talent indéniable de la scène jazz contemporaine, Sophie Alour est une artiste qu'il est bon de voir jouer en live. Que ce soit comme compositrice, saxophoniste ou leader de quartet, l'artiste apporte une dimension intense, presque spirituelle, à tous ses concerts, comme une sorte d'aventure musicale où le jazz se mélange avec d'autres genres musicaux. Alors ne manquez pas cette occasion pour (re)découvrir Sophie Alour en live, sur scène, pour une soirée intense en émotions !
Dates à venir :
Jeudi 10 octobre 2024 à 20h, dans le cadre du festival La Rochelle Jazz Festival.
Samedi 12 octobre 2024 à 21h, dans le cadre du festival Jazzebre.
Mardi 15 octobre à 20h30 à la Batterie de Guyancourt.
Jeudi 14 novembre à 20h, au Bal Blomet de Paris