Né à Chicago en 1948, Otis Taylor est un chanteur et multi-instrumentaliste de blues. L'artiste passe son enfance à Denver dans le Colorado où il apprend à jouer du banjo. Sa culture musicale, il la tire de ses parents, amateurs de jazz et rhythm'n'blues. Otis Taylor découvre ensuite les univers du country blues et de la folk, il s'essaye alors à la guitare et à l'harmonica. Il fonde un premier groupe de blues puis s'envole pour Londres dans les années soixante. L'artiste performe dans un style plus rock avant de prendre une pause dans sa carrière musicale en 1977.
Vingt ans plus tard, le blues rattrape l'artiste. Otis Taylor dévoile en 1996 son album "Blue Eyed-Monster" et présente en 1997 un opus qui suscitera de nombreuses polémiques : "When Negroes Walked the Earth". En 2001, Otis poursuit avec "White Africans" et "Respect the Dead" en 2002. La pause de vingt ans aura été bien plus que bénéfique puisqu'en 2003, l'artiste surrenchérit et présente "Truth in No Fiction" et "Double V" l'année d'après. "Below the Fold" paraît ensuite en 2006 suivi par "Definition of a Circle".
En 2008, Otis Taylor publie un opus pour rappeler les origines africaines du banjo, un album intitulé "Recapturing the Banjo" pour lequel il obtient le Blues Music Award. L'artiste ne s'arrête plus et dévoile un nouvel album en 2009, "Pentatonic Wars and Love Song" puis "Clovis People, Vol. 3"en 2010. En 2012, malgré quelques problèmes de santé, le chanteur et multi-instrumentaliste sort "Contraband" et rend hommage aux Amérindiens en 2013 avec "My World is Gone". Enfin, en 2015, Otis Taylor dévoile "Hey Joe Opus Red" en souvenir d'une rencontre avec Jimi Hendrix.
Otis Taylor est un artiste complet et engagé qui choisit de dénoncer les injustices faites à la communauté noire d'hier et d'aujourd'hui. Sa musique est un perpétuel combat sur des airs de blues et de folk. Un artiste comme on en voit peut, à voir très vite à l'occasion.
Otis Taylor sera en concert à Marseille, au Cri du Port (Espace Julien) le lundi 25 avril à partir de 20h30. Pour plus d'informations, rendez-vous ici !