L’artiste franco-camerounais Sam’M se produira en France à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Oa Na Mba » (Quart de Lune / Rue Stendhal) en partenariat notamment avec Jazz Radio. Il en est l'auteur, le compositeur, l'arrangeur et l'interprète. Avec ses 14 musiciens de talent, SAM’M y explore l’univers de la World Music, du Jazz, de la Folk, qu’il mélange à des rythmes et chants africains SAWA (Essèwè, Ambass-bey et Ngosso) avec des couleurs latines.
Dès son enfance, SAM’M est fortement inspiré par tous les grands de l’époque, qui forgent son ouverture d’esprit dont Earl KLUGH, Al JAREAU, Georges Benson, B.B KING, Sadao WATANABE, Myriam MAKEBA, Fela, Manu DIBANGO, Nat KING COLE, Bob MARLEY, Francis BEBEY, Charles EWANDJE.
Fondateur du Duo Sa'kharé, il signe un premier album qui mêle retour aux sources et sonorités jazz. Rido Bayonne et son groupe, avec en guest star le Bassiste Etienne MBAPPE de passage au Centre Culturel Français de Douala, l'invite en scène. Studios, Concerts, spectacles et festivals se succèdent alors.
Quelques années plus tard, il quitte le Cameroun pour s'installer à Paris. Il s'inscrit au conservatoire en guitare jazz afin de peaufiner sa technique instrumentale et enrichir ses connaissances. Membre de plusieurs organismes musicaux internationaux, notamment le conseil international de la musique, le conseil francophone de la chanson, il parcourt le monde. L’occasion lui ainsi donné de rencontrer des personnalités musicales tels Billy Cobban ou encore Abraham Laboriel. Au Midem à cannes, à Berlin pour le Popkomm, de New-York à Tokyo, SAM’M milite avec la plus grande énergie pour la promotion de la diversité musicale.
Accompagné sur scène par cinq musiciens, qui n’interviennent pas sur l’album, SAM’M et son groupe s’apprêtent à prendre la route pour présenter le nouvel opus. L'artiste montera sur la scène parisienne du New Morning le 22 septembre à 20h30. Du 14 au 18 octobre, il sera présent au Forum Jazz à Annecy et le 22 octobre il se produira à l'occasion de Jazz à Grenoble. Le 30 et le 31 octobre il jouera dans les Instituts Français de Douala et de Yaoundé au Cameroun.