Il y a un seul vrai point commun entre ces deux enregistrements, outre leur qualité : ils sont parus tous deux le vendredi 28 janvier. C'était d'ailleurs une journée faste pour les sorties discographiques jazz & soul puisque sont sortis aussi le même jour les nouveaux disque de Gregory Privat, d'Henri Texier, de Lady Wray, de St. Paul & the Broken Bones et d North Mississipp Allstar !
Commençons par "Temptations 60" qui, comme son intitulé l'indique, permet au groupe le plus important de toute l'histoire de la soul music de célébrer dignement ses 60 ans de carrière (dans la réalité, c'est même un peu plus, mais c'est la pandémie du Covid-19 qui les a empêché fe fêter cette anniversaire en temps et en heure). C'est leur premier album depuis 2018 et le premier avec des chansons originales depuis 2004.
Au générique, une multitude de producteurs qui ont déjà croisé la route des Temptations précédemment, comme Narada Michael Walden ou Smokey Robinson, et des invités de marque, comme le saxophoniste Gerald Albright ou le rapper K. Sparks.
Parmi les producteurs, on note aussi le nom d'Otis Williams, le seul membre des Temptations d'origine qu soit toujours là plus de 60 ans plus tard. Il a eu 80 ans au mois d'octobre dernier.
L'autre album phare du moment, c'est le 11e disque de la chanteuse sud-coréeenne Youn Sun Nah. Pour ce qui la concerne, ce ne sont "que" 20 ans de carrière qu'elle célèbre, mais ce sont 20 ans d'une histoire d'amour indéfectible avec le public français qui n'a cessé de lui marquer son attachement.
Conçu dans sa ville natale de Seoul où elle avait choisi de s'isoler au début du confirment, "Waking world" est le premier disque pour lequel elle a écrit l'ensemble des paroles et des musiques. Une réussite indéniablement, saluée notamment par Télérama : " un onzième album noir, magistral et fragile, sans doute son meilleur".
Retrouvez les meilleurs extraits de "Tempations 60" et "Waking world" ce lundi soir sur Jazz Radio, dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro entre 20h et 22h.