C’est le jour de la Saint Patrick le 17 mars 1919 à Montgomery en Alabama que naît Nat King Cole. Il est le deuxième fils d’une fratrie de cinq enfants. En grandissant la petite famille s’installe à Chicago, dans un quartier de la ville où le Jazz est au centre des fêtes. C’est en écoutant du Louis Armstrong depuis son balcon que Nat découvre le Jazz. C’est en 1936 que commence vraiment sa carrière lorsqu’il participe à la revue musical « Shuffle Along » à Broadway. Plus tard se forme le « King Cole Trio » qui signe chez le label Capitol Records. Le groupe enregistre Straighten Up and Fly Right qui se vend à plus d’un million de copies. Entre plusieurs autres succès Nat King Cole devient animateur Télé et remplace Bing Crosby. En 1951, le nom du groupe change pour « Nat King Cole » tout simplement, c’est cette même année que l’inoubliable unforgettable sort dans les bacs, un classique du chanteur. C’est aussi dans ces années qu’il commence ses concerts solos, il est d’ailleurs invité à chanter pour la reine Elisabeth II en 1960. Une véritable réussite pour l’artiste.
Mais autre que chanteur, Nat King Cole est aussi un crooner, un homme de télévision avec son émission The Nat King Cole Show (il est d’ailleurs le quatrième afro-américain à avoir sa propre émission), mais c’est aussi un acteur, il jouera dans plusieurs films dont La femme du Gardénia ou Istanbul…
Enfin Nat King Cole est aussi un homme qui a su se battre pour ses droits et ses valeurs. Il chante lors de nombreux évènements contre la ségrégation raciale, Kennedy lui demandait d’ailleurs son avis sur ces questions lorsqu’il était président, les deux hommes sont devenus très amis et la mort de Kennedy a beaucoup affecté le chanteur.
C’est en 1965 que le grand Nat King Cole décède des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 45 ans.