Fondé en 1924 par l’homme politique martiniquais J.Rézard des Wouves, le Bal Nègre a connu un réel succès auprès des mélomanes dans les années 20 et 30 et proposait de la musique noire. On pouvait s’y rendre pour profiter du style jazz, blues, soul et danser jusqu’au bout de la nuit. De nombreuses célébrités comme Robert Desnos fréquentaient régulièrement ce lieu.
L’arrivée de la seconde Guerre mondiale n’a pas été un avantage pour ce club qui a fermé ses portes sous l’ordre des Allemands en 1940. Plus tard, au XVIIIe siècle, le Bal des Nègres, qui porte toujours ce nom qui paraît pourtant péjoratif, ne s’arrête pas là et ouvre de nouveau ses portes.
Toujours active, la grande salle propose des prestations jazz de l’époque, que nous pouvons comparer à un club new yorkais. Discret et peu fréquenté, ce club cherche l’innovation et sera très prochainement de retour cette année, avec un décor « speakeasy », accueillant des artistes locaux et internationaux de jazz américain, manouche, et même de blues, de soul.
Et pour justifier la conservation du nom « Bal Nègre », le nouveau dirigeant du club Guillaume Cornut explique qu’il est important je conserver l’histoire de cette salle, et souhaite faire honneur à la communauté de l’époque, qui est fière de ce lieu qui est pour eux, une représentation « d’une période heureuse ».
Pour s’y rendre : 33 Rue Blomet, 75015 Paris
Plus d'infos sur le site : http://www.lebalnegre.fr