Nous connaissons la ville de Tours pour ses valeurs culturelles historiques et architecturales. Mais elle est aujourd’hui devenue aussi le lieu de référence pour la musique Jazz et conserve toutes ses qualités musicales depuis plus de 50 ans.
Tout commence dans les années 80, avec la fondation d’une école de musique consacrée au Jazz, suivi de salles spécialisées pour des petits concerts comme Le Petit Faucheux. Très vite, la salle connaît un véritable succès et accueille des grands artistes et musiciens Jazz, comme Louis Sclavis.
Contrebasse : Sebastien Boisseau / Texte chant : Jean-Paul Delore / Harmonica : Louis Sclavis au Petit Faucheux
Tours est aujourd’hui la ville à découvrir pour les amoureux du jazz. La ville propose une école consacrée à ce style muscial, l’Université François Rabelais, école de musicologie et un conservatoire réputé. Et chaque automne, venez swinguer pour le « Tours la Capitale de Jazz »,en partenariat avec l’Université François Rabelais, le Conservatoire à Rayonnement Régional et la salle de concert Petit Faucheux. Nous avons selectionné pour vous un live d’improvisation Mega-Bœuf Jazz, en novembre 2014 :