Produit par Netflix, nommé aux Oscars et aux Grammy en 2016, Lauréat du Meilleur Documentaire à l’American Film Institute, “What Happened, Miss Simone?” sort demain en DVD.
Nina Simone endossa de nombreux rôles au cours de sa vie : pianiste, chanteuse, interprète, militante pour les droits civiques, épouse et mère, victime d’abus et icône noire.
Le documentaire raconte son histoire grace à des interviews d’archives, de longs extraits de concerts, ainsi que des entretiens avec sa famille dont sa fille Lisa, ses amis et collègues, il trace le portrait fascinant de cette artiste exigeante et complexe.
Elevée dans la ségrégation du sud des Etats-Unis, elle commença le piano à l’âge de 4 ans, suivit des cours à la Juilliard School of Music à New York et aspirait à devenir pianiste de concert. Contrariée dans ses projets, essentiellement à cause de sa couleur, elle commença à jouer dans des nightclubs pour gagner sa vie, débutant ainsi une longue carrière d’interprète de jazz et de blues.
Le film suit Nina Simone à travers les années 60 et son implication dans le mouvement des droits civiques, puis dans les années 70 lorsqu’elle décide de déménager d’abord en Afrique puis en Europe, le diagnostic de sa bipolarité dans les années 80, et enfin ses dernières années en France dans les années 90.
“What Happened, Miss Simone?” est un documentaire sur cette artiste extraordinaire et influente qui sera encore vénérée pendant plusieurs générations.
Le DVD sera disponible à partir du 2 septembre dans les lieux de ventes habituels