Emmené par le chanteur et trompétiste béninois Michel Pinheiro, l'African Salsa Orchestra s'invite en France en ce mois de juillet. Ils seront présents notamment à Grenoble ce jeudi et au Paris Jazz Festival le 23 juillet prochain.
L'occasion de (re)découvrir cet orchestre unique crée en 2014 et qui parvient à faire le pont entre musiques africaines et salsa cubaine. Michel Pinheiro, disciple du grand Mamadou Doumbia dans les années 90 en Côte d'Ivoire, découvre à ses côtés l'art de l'arrangement et surtout un instrument peu pratiqué en Afrique jusqu'alors : le trombone.
Après avoir parcouru l'Afrique de concert en concert, Michel Pinheiro rencontre, toujours en Côte d'Ivoire, Tiken Jah Fakoly, rasta ivoirien pour qui il va signer des arrangements de cuivre et qu'il va accompagner en tant que chef d'orchestre du groupe, trompiste et choriste de 1996 à 2011. Dès lors la salsa ne l'a plus quittée.
Et la route de Michel Pinheiro continue puisqu'en 2008 il a intégré, dès leur création, les "Mercenaires de l'Ambiance, le bal de l'Afrique enchantée" où il a pu y interpréter certaines de ses compositions les plus engagées, dénonçant la corruption généralisé ou le paludisme.
Aujourd'hui c'est avec l'African Salsa Orchestra que l'on retrouve Michel Pinheiro. Deux ans après sa création l'African Salsa Orchestra devient l'African Salsa "Big" Orchestra réunissant plus de 15 musiciens et chanteurs.
Cuivres, cordes et percussions se retrouvent ainsi dans des rythmes de salsa joyeux où les tambours africains rencontrent la salsa cubaine. Les influences sont béninoises, ivoiriennes, camerounaises congolaises et cubaines et la voix chaude de Michel Pinheiro nous fait voyager !
Pour plus d'informations rendez vous sur la page facebook de l'African Salsa Orchestra. Et toutes leurs dates de concert en France ce juillet sont à retrouver ici !