Les artistes jazz sont fortement plébiscités ces dernières semaines et derniers mois afin que l'on raconte leurs parcours et leurs destins dans des films et des documentaires. Après les deux projets sur les légendaires trompettistes que sont Miles Davis et Chet Baker, c'est au tour d'un autre grand nom de la musique jazz d'avoir le droit à son film/documentaire pour notre plus grand plaisir.
Vous l'aurez compris, c'est la vie du talentueux Rahsaan Roland Kirk qui vous est proposée dans un magnifique documentaire. Au coeur du film vous découvrez le parcours d'un génie, que rien ne prédestinait à entrer dans la légende de cette manière. Aveugle à la naissance, il va démontrer dès son plus jeune âge sa capacité à jouer de plusieurs instruments, jusqu'à en devenir l'artiste visionnaire que nous connaissons. Lui qui s'est spécialisé dans les instruments à vent, il vivait la musique comme une passion dévorante, qu'il n'abandonnera jamais et qu'il partiquera tout au long de sa vie. Son génie lui permettait de jouer plusieurs instruments et plusieurs mélodies à la fois, mais il ne s'est pas arrêté ses performances musicales ..
Toute sa vie il a combattu les injustices sociales et raciales, en militant les inégalités envers les personnes handicapées. Son autre combat était de donner au jazz la place qui lui revenait de droit et qu'il soit reconnu en tant que tel. Le documentaire vous propose une plongée dans la vie de ce jazzman parfois incompris et méconnu de la nouvelle génération, à travers des images d'archives, des interviews intimes et même des séquences animées originales pour faire revivre le mythe.
"The Case of the Three Sided Dream" est disponible à l'achat ou en location depuis le 1er mai dernier sur la plateforme Vimeo.