Airelle Besson, toujours à la conquête de nouveaux horizons musicaux nous présentait le mois dernier son album "Radio One" avec son quartet et sa trompette. Elle commence à étudier le saxophone à l'âge de 4 ans et suit sa scolarité par correspondance dès la 6ème "afin de pouvoir continuer la musique dans les conservatoires". Elle apparaît la même année dans une émission de France Musique avec un big band qui selon elle, lui aurait apporté "de vraies leçons d'humilité". Un musicien qu'elle apprécie énormément: Tom Harrell, trompettiste avec qui elle joue au prestigieux Philharmonie de Paris.
Elle revient sur ce moment: "Quel beau moment! Il a placé une ambiance à mille lieues de la virtuosité."
Cette reine de l'improvisation à été récompensée par le prix révélation de l'année aux Victoires du Jazz ainsi que par le prix Django Reinhart de l'académie du Jazz grâce à son précédent album "Prélude" en duo avec le guitariste Nelson Veras.
Pour en revenir à son dernier album, c'est une véritable recherche musicale, un album complexe, de nombreuses ambiances, que ce soit au niveau de la rythmique ou de la mélodie, une harmonisation parfaite des différents instruments avec la voix de la chanteuse Isabelle Sörling. Arielle Besson nous explique que lors de sa collaboration avec cette chanteuse elle avait l'impression "d'être dans une section de cuivres, à deux". C'est donc un album avec une identité bien définie à écouter!
Retrouvez la en concert le jeudi 8 juin prochain au Café de la Danse à Paris.
Ainsi que lors de nombreuses dates durant le mois de juillet (dès son retour de sa tournée en Chine) notamment à Jazz à Vienne (en hommage à Chet Baker), ou encore au Montreux Jazz festival.
Pour plus d'information sur ses concerts cliquez ici.