Un peu d'histoire !

Focus sur l'origine du blues!

Le Jazz, vous le savez sûrement , est en partie originaire du blues (chant permettant d'exprimer sa 'tristesse') apparu au 19ème siècle, se caractérisant par: des improvisations, le scat (forme de jazz vocal qui utilise des onomatopées plutôt que des paroles), et la polyrythmie (utilisation de différentes 'parties rythmiques' en même temps). Les premières formes de blues sont chantés par les afro-américains pendant l'esclavage, autrement appelés les worksongs (chants de travail), avec des "call and response" (une personne chante une mélodie et le groupe répond),  un mélange de traditions musicales africaine: avec la mélodie, les rythmes etc. et d'hymnes religieux appris durant l'esclavage (donnant le gospel ou les negros spirituals).
 
L'une des premières formes de blues est vraiment diffusée à partir de 1920 notament grâce à Mamie Smith qui sort le premier disque 'blues' enregistré "Crazy Blues" vendu à 75 000 exemplaires en une semaine ! (Bien que cet album ne suive pas la structure harmonique généralement associée au blues.).
 
Dans les années 40-50 un blues "électrique" apparaît (avec guitare, basse électrique, batterie, harmonica amplifiés et parfois saxophone en accompagnement) avec des artistes tels que Elmore James, J.B Lenoir etc. Dans les années 50 c'est le "swamp blues" (caractérisé par des rythmes dominant une musique à la fois funky et gaie) qui est développé avec des artistes comme Sam Myers, Jerry McCain ou encore Lazy Lester.
C'est dans les années 60-70 que le blues devient vraiment populaire, et il continue d'évoluer encore jusqu'à nos jours !
 
Découvrez l'un des titres de Mamie Smith "Harlem Blues" :