Le jazz est né à la fin des années 10, depuis il a fait vibrer toutes les générations à travers le monde, de multiples courants se sont créés pour diversifier ce style, des artistes ont marqué l'histoire de la musique comme jamais et désormais le jazz est partout, à la télévision dans les pubs, au cinéma dans les films, à la radio, sur internet, partout. Pourtant le jazz n'avait pas sa journée internationale pour le célébrer comme il se doit, et à la hauteur de son impact sur la société. C'est chose faite, depuis 2011-2012, grâce à la volonté de l'UNESCO et du "Thelonious Monk Institute of Jazz". Petite présentation du "Jazz Day" 2016 ..
Le "Jazz Day" ou la "Journée internationale du Jazz" est l'événement que tous les amateurs et amoureux du jazz (ainsi que de tous ses mouvements) attendent avec impatience chaque année, depuis 2012 et sa première édition. Organisé chaque année, à la fin du mois d'avril pour célébrer les vertus du jazz et sa capacité à interagir et à provoquer l'échange entre les cultures pour en sortir le positif, notamment au niveau de l'éducation. C'est l'UNESCO qui a proclamé cette journée dans le calendrier officiel en novembre 2011, avec en partenariat avec le "Thelonious Monk Institute of Jazz" et comme ambassadeur, la légende Herbie Hancock.
Depuis son lancement, le "Jazz Day" a su créer une certaine dynamique à travers la planète où se retrouvent le passionné de la première heure, mais aussi le néophyte, ainsi que les familles ou les amis, tout le monde est rassemblé dans un esprit commun, le temps d'une journée pour célébrer la musique et l'unité des peuples. Des concerts sont organisés un peu partout, que ce soit le bar de votre rue ou le président Barack Obama au sein de la Maison Blanche.
Vous avez donc rendez-vous avec le jazz, le 30 avril prochain, pour une journée exceptionnelle !