Comme chaque semaine, nous vous proposons ici à Jazz Radio des documentaires sur les plus grands artistes qui ont marqué l'histoire du jazz grâce à un certain talent, à des albums devenus cultes et à des prestations live mémorables. C'est une nouvelle fois en fouillant dans les archives de la chaîne Arte que nous avons retrouvés ce film-documentaire sur l'une des plus grandes légendes du jazz des années 40/50, en la personne de John Coltrane, ce saxophoniste de génie qui se partage la place du "meilleur saxophoniste" avec Charlie Parker. C'est un portrait sublime de près d'une heure que nous vous invitions à (re)découvrir ..
Au cours de ce documentaire vous pourrez entrer dans l'intimité de Trane et de l'évolution de sa vie au sein du monde musical et du monde jazz. Plusieurs séquences de l'époque sont restituées comme à l'origine, avec l'intervention d'artistes de légende, ainsi que de nombreuses et rares interviews de Coltrane. Voilà le destin de ce jeune homme originaire de la Carlonie du Nord, qui a su marquer de son empreinte un instrument, une musique et les générations. Lui qui s'est relevé grâce à Dieu (une église hommage porte son nom encore aujourd'hui) et à sa passion, nous a offert en 1957 ce disque culte "Blue Train", dont l'on découvre sa création justement dans le film.
C'est une heure de pur bonheur que l'on ne voit pas passer. Idéal pour votre week-end, rentrez dans la vie de John Coltrane ..