Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

L'emblème du jazz cubain remonte le temps en musique et sur scène !

Chucho Valdés rend hommage à son premier groupe dans un album live, qu'il présente en mai au public français.

La légende vivante du jazz cubain est de retour et ça nous fait du bien. Lui qui a commencé sa carrière en se produisant dans le cabaret de son père dans les années 60, revient aujourd'hui avec un album (live) qui rend hommage à son premier groupe, qu'il souhaite aujourd'hui présenter au public français au mois de mai. Le pianiste de 73 ans a donc encore toute sa fougue pour nous faire vibrer aux rythmes afro-cubains, teintés de jazz and soul ..

Ce disque époustouflant paru en octobre dernier est tout simplement l'épicentre de toutes les générations au sein de l'univers jazz et de toutes ses variantes. Enregistré lors de "Jazz in Marciac", cet album, initulé "Tribute to Irakere", est une volonté de la part de Chucho Valdés de rendre hommage à son premier groupe de musique "Irakere" (fondé en 1973) et avec lequel il a connu ses premiers grands succès. Nous y (re)découvrons avec plaisir et envie les titres phares du collectif, mais interprétés par la nouvelle génération de la scène jazz cubaine, avec une adaptation contemporaine. Le pianiste de légende s'est entouré des "Afro Cuban Messengers" pour composer et enregistrer ce projet. C'est un mariage entre les musiques cubaines, africaines et jazz que le maître manie avec précision et expérience, pour nous envoûter et nous transporter ailleurs le temps de six morceaux d'anthologie qui semblent trop courts.

                                   

La première fois que le public français à pu découvrir cet album sur scène, c'était en avant-première lors de "Jazz à Vienne" 2015. Vu le succès auprès des spéctateurs, Chucho Valdés a donc décidé de se lancer dans une tournée, et notamment de passer un mois en France pour présenter ce disque à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de l'entendre et de le voir jouer sur scène. Le séjour français a débuté le 8 avril dernier lors du festival "Banlieues Bleues" et se poursuit tout le mois de mai, dans différentes villes de France. Retrouvez ici l'ensemble des dates (avec la possibilité de réserver vos places).

L'album hommage "Tribute to Irakere" est toujours disponible chez tous les revendeurs habituels.