Né à Chicago, dans l'Illinois en 1926, Bill Henderson a marqué le jazz de sa ville natale et des Etats-Unis avec des collaborations fortes à travers son immense et longue carrière. Lui qui venait de fêter ses 90 ans, le 3 avril dernier, s'est donc éteint le jour de son anniversaire à Los Angeles. Petit retour sur sa vie et sur ses rencontres dans le monde du jazz and soul ..
Le chanteur a débuté dans le milieu artistique au début des années 50, avec le pianiste de légende Ramsey Lewis (également originaire de Chicago). Après quelques temps à jouer dans les bars de la ville, il va démménager à New-York pour commencer à enregistrer ses premiers disques, dont un premier tube avec un autre pianiste de légende, en la personne de Horace Silver, intitulé "Senor Blues" édité sur le label Blue Note et qui reste l'un des meilleurs au niveau des ventes de singles.
Pour sa fin de carrière il décide de passer devant la caméra pour différentes émissions de télévision et quelques petits rôles au cinéma. Il participera également à plusieurs albums en compagnie d'autres artistes jazz jusqu'à la fin des années 2000, avant de se retirer paisiblement de la vie musicale. Il nous a donc quitté dimanche dernier à 90 ans, (re)découvrez son album culte juste en dessous ..