L'Afrique du jazz en deuil après la disparition de Gétatchèw Mèkurya !

Le saxophoniste éthiopien s'est éteint à l'âge de 81 ans.

La triste nouvelle est tombée lundi soir, le vieux sage du jazz africain, Gétatchèw Mèkurya n'est plus et c'est l'ensemble du monde musical qui est en deuil. C'est donc un autre grand saxophoniste qui nous quitte après l'argentin Gato Barbieri. Celui qui était originaire de la petite ville de Yifat en Ethiopie, laisse à la culture musicale de son pays natal une empreinte indélébile. Petit retour sur cette carrière exceptionnelle ..

Né en mars 1935, il venait de fêter ses 81 ans le 14 mars dernier. Lui qui a découvert la musique par le biais des instruments traditionnels éthiopiens, il va s'orienter vers la clarinette et surtout vers le saxophone pour entamer une carrière professionnelle à partir de 1948, pour intégrer le prestigieux orchestre Addis-Adeba (de la capitale). Seize ans plus tard (1964) c'est le Police Orchestra qu'il rejoindra où s'y trouve notamment des artistes comme Alèmayèhu Eshèté et Ayaléw Mèsfin. 

Très attaché à ses racines, ce n'est qu'en 2002 que son talent gagne en visibilité auprès du reste du monde et plus particulièrement en France, grâce au producteur franco-éthiopien Francis Falceto qui va rééditer l'album culte de Gétatchèw Mèkurya, intitulé "Negus of Ethiopian Sax" enregistré en 1972. Il connaît alors une certaine notoriété et devient l'un des plus importants musiciens de l'Ethio-jazz.

Toute sa carrière il a voulu la faire dans la capitale de son pays, qu'il aimait tant, afin de le faire rayonner à travers sa musique et des différents concerts qu'il a pu donner dans le monde entier. Sa dernière date en France, remonte à près de 10 ans, c'était à la Villette pour une prestation dont beaucoup se souviennent encore aujourd'hui.

(Re)découvrez le talent de cet artiste unique juste en dessous.

 

(Jazz-Session de l'artiste prévue le 11 mai prochain sur la page Facebook de Jazz Radio)