Le voilà de retour à bientôt 60 ans, avec un nouvel album et plusieurs dates en France pour renouer avec son public. Le guitariste et compositeur de jazz Claude Barthélemy revient après cinq ans d'absence en solo (malgré quelques projets en parallèle), pour nous présenter son 10ème album studio. Dans les bacs depuis la fin du mois de mars, petite présentation de ce disque surprenant ..
L'artiste qui a découvert et commencé la guitare à 14 ans, a toujours voulu tenter différentes expériences musicales, et mélanger les genres du jazz, avec toujours la même originalité, qui en a fait sa patte personnelle, mais également son atout durant toute sa carrière. C'est donc en cette fin de mois de mars 2016 qu'il a décidé avec son trio d'amis, Antonin Rayon (orgue), Philippe Gleizes (batterie) et Sylvaine Hélary (flûte / sur un morceau) de revenir avec un tout nouvel album intitulé "Roxinelle".
Sur cet opus, le trio fonctionne à merveille, on ressent dès la première écoute l'alchimie artistique entre les musiciens, qui se renvoient la "balle" à tour de rôle pour trouver l'équilibre parfait. Nous pouvons également retrouver quelques sons des voyages de Claude Barthélemy à travers le monde, qui viennent renforcer cette envie de mixer les genres et de découvrir de nouvelles sonorités. Quelques surprises sont donc à prévoir dans ce jazz contemporain entièrement maîtrisé, teinté de rock et d'électro-acoustique, sur près de neuf morceaux.
L'album "Roxinelle" est disponible depuis le 25 mars dernier chez tous les revendeurs habituels. Le trio sera en concert au Comptoir à Fontenay-sous-Bois, le 15 avril prochain. Pour réserver vos places c'est ici.
Découvrez un extrait du disque, juste en dessous.