La triste nouvelle est donc tombée mercredi de cette semaine, la légende des percussions, le brésilien Nana Vasconcelos est décédé des suites d'une grave maladie, à l'âge de 71 ans. Deux jours après sa disparition, Jazz Radio lui rend hommage ..
Ce natif de Recife, au Brésil, qui a su depuis les années 60 se perfectionner dans l'art des percussions auprès des plus grands artistes que la scène jazz puisse compter, nous a donc quitté. Lui qui avait enregistré son tout premier album, intitulé "Africadeus" lors de son séjour parisien, laisse derrière lui un répertoire unique et exceptionnel, que ce soit au niveau de ses disques ou de ses prestations live.
Son immense carrière a été récompensée à de nombreuses reprises, mais c'est bel et bien avec ses huit titres de "Meilleur percussionniste au monde" (sélectionné par le magazine de jazz et de blues Down Beat), ainsi que huit Grammy Awards, qu'il rentre définitivement dans la légende. La maîtrise qu'avait de son art Nana Vasconcelos a peu d'égal dans le monde de la musique !
Malgré son état de santé, il avait souhaité continuer à se produire et à enchaîner les concerts, lui l'homme, l'artiste inévitablement lié à la scène, qui a su la partager avec des artistes de renom comme Miles Davis, Jon Hassell, Pat Metheny ou encore Gilberto Gil. C'est donc sur cette même scène, qu'il a été évaqué après un malaise, avant de décéder quelques heures plus tard.
Pour célébrer la mémoire de ce musicien hors du commun, Jazz Radio vous propose un de ses derniers concerts juste en dessous.