Le Jazz et la publicité une grande histoire d'amour ?

Du jazz pour vendre une voiture, un pot pour bébé, des vacances, c'est toujours efficace.

Le Jazz, ce style musical qui nous tient tant à coeur est de plus en plus présent ces dernières années dans la publicité, pour notre plus grand plaisir ! Qui n'a jamais bougé au rythme d'un spot de 30 secondes reprenant les standards des artistes qui ont marqué l'histoire du Jazz ?

La puissante marque américaine, Coca-Cola reprend pour l'une de ses campagnes le titre de la chanteuse Etta James, "I Want Just Make Love to You".

                                      
 
Alors à partir de là, nous pouvons nous poser la question, pourquoi le Jazz est tant utilisé dans les spots publicitaires ? De la plus petite entreprise jusqu'à la multinationale ..
 
Une des réponses à cette question, est sûrement que le style Jazz est né et s'est construit grâce au mélange de nombreux horizons culturels. En effet ce genre musical a principalement émergé aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, mais s'est développé avec l'apport de sonorités émanant de la culture afro-américaine et occidentale, afin de représenter la mixité des peuples et leur union. Les publicitaires l'ont bien compris et n'hésitent pas à le mettre en avant pour promouvoir les valeurs de leurs entreprises par le biais des produits diffusés à la télé ou sur internet.
 
Cette fois-ci, c'est encore un mastodonte de "l'alimentation" américaine, McDonald's qui va utiliser un remix du titre "Bobtail (Swing Ding-125 bpm)" par un DJ allemand, afin de promouvoir son nouveau sandwich en 2014.
 
                                               
 
Un des autres points qui peut apporter un élément de réponse, c'est que le Jazz est le seul genre musical qui allie raffinement, élégance, voyage, séduction, diversité. Ce mélange ne peut que connoter un message positif et encore une fois les rois du marketing l'ont bien compris, pour vendre, il faut savoir provoquer des émotions chez les différentes cibles visées et cette musique venue tout droit de la Nouvelle-Orléans est le parfait moyen pour y parvenir.
 
La marque gastronomique française, Labeyrie, qui est l'un des symboles du foie gras et du saumon fumé, ne s'est pas trompée lorsque pour un tout nouveau spot en 2013, elle va utiliser le classique de la chanteuse soul Esther Philips, "Try Me".
 
                                        
 
La liste serait encore longue pour illustrer cet article, mais vous l'aurez bien compris, le Jazz a une place bien spéciale dans l'univers de la publicité et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
 
L'été dernier, c'était le promoteur de locations de vacances, Abritel qui avait utilisé le titre "It Is You", de la jeune artiste Natalie Prass pour raconter l'histoire de la petite Emma ..