Le Jazz, ce style musical qui nous tient tant à coeur est de plus en plus présent ces dernières années dans la publicité, pour notre plus grand plaisir ! Qui n'a jamais bougé au rythme d'un spot de 30 secondes reprenant les standards des artistes qui ont marqué l'histoire du Jazz ?
La puissante marque américaine, Coca-Cola reprend pour l'une de ses campagnes le titre de la chanteuse Etta James, "I Want Just Make Love to You".
Alors à partir de là, nous pouvons nous poser la question, pourquoi le Jazz est tant utilisé dans les spots publicitaires ? De la plus petite entreprise jusqu'à la multinationale ..
Une des réponses à cette question, est sûrement que le style Jazz est né et s'est construit grâce au mélange de nombreux horizons culturels. En effet ce genre musical a principalement émergé aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, mais s'est développé avec l'apport de sonorités émanant de la culture afro-américaine et occidentale, afin de représenter la mixité des peuples et leur union. Les publicitaires l'ont bien compris et n'hésitent pas à le mettre en avant pour promouvoir les valeurs de leurs entreprises par le biais des produits diffusés à la télé ou sur internet.
Cette fois-ci, c'est encore un mastodonte de "l'alimentation" américaine, McDonald's qui va utiliser un remix du titre "Bobtail (Swing Ding-125 bpm)" par un DJ allemand, afin de promouvoir son nouveau sandwich en 2014.