C'était le 2 mars 1991, l'auteur-compositeur-interprète de génie nous quittait et laissait un répertoire exceptionnel à la musique française. Lui qui au départ voulait simplement être artiste peintre, va finallement (pour notre plus grand bonheur) trouver sa voix dans des compositions originales avec le piano comme instrument de base.
Aujourd'hui la rédaction de Jazz Radio vous propose de revenir ensemble sur le premier album de celui que l'on appelait "Julien Grix", sorti en novembre de l'année 1958 et intitulé "Du chant à la Une !", ce disque qui marquait le début de la carrière professionnelle de l'artiste est dans les premiers temps boudé par le public, seul l'écrivain Boris Vian est séduit par le chanteur et lui apporte immédiatement son soutien.
Produit par Denis Bourgeois (également producteur de France Gall), cet album va trouver ses auditeurs grâce au tube, "Le poinçonneur des Lilas", devenu aujourd'hui légendaire, ce titre fut le tout premier succès de Serge Gainsbourg et donnera lieu à plus d'une dizaine de reprises à travers le monde.