Né le 19 octobre 1960 à Paris, Jean-Michel Pilc est un pianiste de jazz résidant à New-York. Son approche du piano a été inspiré par 3 grands : Chick Corea, McCoy Tyner et Cecil Taylor. Il est aussi membre du groupe d’Ari Hoenig.
Il a joué avec de grands noms du jazz tels que Roy Haynes, Marcus Miller, Kenny Garrett, Lenny White, Dave Liebman, Martial Solal et bien d’autres. Il a commencé le piano à l’âge de 10 ans et a découvert le jazz 3 ans plus tard, marqué par un concert d’un de ses idoles Martial Solal avec qui il a donc joué par la suite.
En 1989, il publie "Funambule" en compagnie de François Moutin et Tony Rabeson. Il publie ensuite "Cardinal Points" sur lequel on trouve sa Trio Sonata qu’il a écrite à l’aide d’une bourse du programme "Chamber Music America" de la Doris Duke Foundation. Il reçoit en 2009 une 2e bourse du programme "Chamber Music America" grâce à laquelle il écrit Modern Lights autour de Charlie Chaplin. En 2011, il publie un live en piano solo, en trio avec François Moutin et Ari Hoenig.
Enfin, en 2013 il a reçoit une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, pour laquelle il compose par la suite un octet.
Pour retrouver toutes les actualités de Jean-Michel Pilc, rendez-vous sur son site officiel.