Le festival a été créé en 1981, et la première édition a eu lieu un an plus tard. Il était autrefois appelé "Jazz en Franche-Comté". C’est un événement où l’improvisation est le pilier et le cœur du succès de celui-ci.
Il se déroule dans plusieurs villes à travers les quatre départements de la région Franche-Comté : Besançon, Pontarlier, Vesoul, Dole et Arc-et-Senans.
Il a été créé en 1981 par des passionnés de jazz, et proposait au départ une programmation très éclectique, aujourd’hui le festival a pris un virage plus expérimental. Mais où vont-ils chercher l'inspiration ? Les artistes s’inspirent de leur passé pour leurs improvisations. Ils repensent aux artistes qui leur ont donné envie de faire ce métier, et qui leur ont donné cette passion. Ils reviennent sur leurs fondamentaux, remis au goût du jour par leurs soins.
Cette année, au programme, de nombreux artistes. De Thomas de Pourquery à Supersonic, en passant par Raymond et Bastien Boni...
Pour retrouver la programmation complète, et tous les artistes présents, rendez-vous sur le site officiel de Jazz et Musique improvisée en Franche-Comté !