Le musicien originaire de la Nouvelle Orleans revient aujourd’hui avec un nouvel album qui lui tenait à cœur, " Breathless ". Le nom de cet opus rend hommage à Eric Garner, victime des discriminations policières ses derniers mots étaient "Je ne peux pas respirer"...
En 2013, Terence Blanchard a lancé un opéra jazz intitulé " Champion ", et pour ce nouvel album, il s’est entouré d’un nouveau quintet, the E-Collective, et il sera totalement différent de son précédent album puisque le producteur de 50 bandes originales de films s’est tourné vers un tout autre style plus funk, R&B, blues et très groove !
Le E-collective est composé du bassiste Donald Ramsey, du batteur Oscar Seaton, du guitariste Charles Altura et de Fabian Alamazan au clavier.
Dans cet album figurent des compositions de Terence Blanchard, mais également un morceau de Fabian Alamazan, et de nombreuses reprises chantées par PJ Morton un des membres de Maroon 5. A la fin de l’album, le trompettiste a décidé de clôturer le tout avec une version instrumentale de "Midnight " de Coldplay.
"Breathless" est l’album que je souhaitais enregistrer depuis un bon moment. J’ai grandi en écoutant « Head Hunters » de Herbie Hancock et les disques de Weather Report. J’ai toujours écouté de la musique où le groove occupe une place. Mais jusqu’à "Breathless", je n’avais pas exploré moi-même cette voie. Pour cet album, il n’y avait qu’une priorité et une seule : le groove."