Le talentueux trompettiste Ibrahim Maalouf s’apprête à investir la nouvelle scène de la Philharmonie à Paris, avec son compère, le poète Oxmo Puccino. Les deux artistes ont sorti un album, « Au pays d’Alice », le 3 novembre dernier.
Suite à une demande du Festival d’Ile-de-France en 2011 pour un travail sur le thème « du merveilleux », Ibrahim Maalouf a eu l’idée de reprendre le livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll et de se « plonger dans l'imaginaire le plus fou tout en cherchant un langage qui parle à tous ». Il explique : « avec Oxmo, on a voulu faire de chaque personnage du livre quelqu'un qu'on connaît, qu'on fréquente. » Ainsi, l’univers d’Alice devient complètement psychédélique : Alice plane, la chenille fume avec entrain son narguilé.
Les portes de la nouvelle Philharmonie de Paris seront ouvertes à Ibrahim Maalouf et son opéra moderne dont le spectacle sera grandiose car constitué de 130 choristes et 25 musiciens, et ce pour 4 représentations exceptionnelles, du 5 au 8 février 2015.