Après « La Discothèque Idéale de la musique classique » puis celle de l’Opéra, l’édition Actes-Sud et sa collection « Classica » reviennent avec un nouvel essai intitulé « Discothèque Idéale de la Musique Classique », écrit par Jean-Pierre Jackson.
Voilà bientôt un siècle que le jazz est enregistré. Du 78 tours aux téléchargements, “streaming” et “cloud”, en passant par le vinyle et le compact-disc, plusieurs dizaines de milliers d’albums ont été publiés. Pour autant, sélectionner les disques susceptibles de constituer une discothèque idéale relève inévitablement de la subjectivité, obligeant à annoncer les critères du choix. Tout d’abord doivent y être présents les rares génies, ceux qui ont façonné et fait évoluer le langage du jazz : Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Bud Powell, Charlie Parker, Bill Evans, Duke Ellington, Ornette Coleman, Dizzy Gillespie et Lester Young.
Ex-instituteur et autodidacte, éditeur, batteur de jazz, cinéaste, cinéphile et écrivain, Jean-Pierre Jackson est aussi membre de l’Académie de Jazz. A travers cet essai, il dresse la liste des plus grands artistes du Jazz, ainsi que les disques qui ont subi avec succès l’épreuve du temps.