Le caricaturiste français Jean Cabut, dit Cabu, l’une des figures emblématiques du journal Charlie Hebdo, assassiné avec d’autres membres de l’équipe mercredi 07 janvier 2015, a été inhumé hier dans l’intimité, dans sa ville natale Châlons-en-Champagne. La cérémonie a été accompagnée par des airs de jazz - véritable passion du dessinateur (voir notre article)- joués par un petit orchestre.
Après soixante ans de carrière et plus de 35 000 dessins, Cabu était l’un des caricaturistes les plus célèbres du monde. Derrière ses lunettes rondes, le dessinateur à la coupe au bol n’avouait qu’un seul regret, celui de ne pas avoir été plus dur vis-à-vis du pouvoir, des sportifs, du conformisme ou encore de la télévision. Ses caricatures de Mahomet de 2006 lui ont coûté la vie et avaient valu au journal Charlie Hebdo des menaces de morts.
D’autres dessinateurs de Charlie Hebdo, Tignous et Wolinski, tués aussi lors de l’attentat au journal mercredi 7 janvier, ont été inhumés ce jeudi. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a rendu hommage à Tignous lors de la cérémonie en jouant à côté de sa dépouille.