Cette semaine, Claude Zennaro propose aux auditeurs de Jazz Radio de découvrir dans son émission Zen Attitude "Souls" (Naïve), le nouvel album de Magnus Lindgren. C'est l'Album Découverte de la semaine sur Jazz Radio.
Magnus Lindgren est un enfant prodige du jazz suédois. Découvert à l'âge de 18 ans par le pianiste Herbie Hancock, il a depuis largement démontré ses qualités de virtuose du saxophone, de la clarinette et de la flûte auprès de Barbara Hendricks, Joe Sample, Nils Landgren, James Ingram ou Lisa Ekdahl. Même l'immense Quincy Jones l'a qualifié de "futur du jazz".
Son dernier album "Souls" marque un nouveau départ pour lui, intégrant de nombreux éléments vocaux dans un répertoire qui était largement instrumental. Pour se faire, il est entouré de talentueux vocalistes, dont l'incontournable Gregory Porter qui fait merveille sur la chanson titre qui ouvre l'album qui ouvre l'album. On y croise aussi sa compatriote Rigmor Gustaffson, l'anglais Mark Reilly, la voix masculine des Matt Bianco ou Ivan Lins, légendaire chanteur brésilien.
A noter aussi la présence de plages instrumentales tout aussi remarquables, comme ces adaptations "Creepin'" (Stevie Wonder) et "Wrapped around your finger" (The Police). "Souls" a été enregistré au Clubhouse Studios de New York, et bénéficie d'un remarque travail de production de la part de l'américano-suédois Ira Coleman, contrebassiste de grand talent (Laurent de Wilde, Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock...).
Magnus Lindgren est en concert unique en France le mardi 15 avril au New Morning (Paris).
<
Rendez-vous dans l’émission « Zen Attitude », diffusée du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00, avec Claude Zennaro pour retrouver l'Album Découverte de la semaine sur Jazz Radio.