Mathieu Jaton, qui était le bras droit de Claude Nobs, légendaire fondateur du festival de jazz de Montreux décédé la semaine dernière, a été choisi pour diriger son organisation.
Entré au festival en 1999, secrétaire général depuis 2001, le Fribourgeois de 37 ans assumait la direction opérationnelle du MJF depuis plusieurs années.
«Claude Nobs l'avait choisi et proposé comme son successeur», rappelle le Conseil de fondation dans son communiqué. Depuis quelques années, le fondateur du festival associait à tous ses déplacements le jeune homme, un diplômé de l'Ecole hôtelière.
Mathieu Jaton se sent «serein» même s'il a le trac : «Je suis aujourd'hui tiraillé entre la tristesse de perdre un deuxième père et la fierté et l'honneur de pouvoir continuer ce qu'il a fait». «Je ressens un trac terrible, mais j'ai aussi la sérénité de sentir qu'il m'a transmis beaucoup de choses».
Claude Nobs est décédé la semaine dernière à l'âge de 76 ans. Un hommage musical lui sera rendu le 8 février prochain à Montreux, à l'Auditorium Stravinski.
Un hommage lui sera également rendu au printemps à New York, la ville qui lui a inspiré la création du festival.