Fela Kuti : le génie de l’Afrobeat

Saxophoniste et chef d’orchestre, ou homme politique provocateur et panafricaniste ; Fela Kuti est avant tout le créateur de l’afro beat. Retour sur cette personnalité nigérienne, à propos de laquelle un livre a été consacré le 31 mai dernier.

Ce sont les éditions Demi-Lune qui ont fait paraître à la fin du mois de mai le recueil « Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat ». Rédigé par le journaliste François Bensignor, l’ouvrage revient sur le destin de celui qui a créé le genre de l’afrobeat et qui en a fait un véritable  phénomène musical.

 

Genre musical à part entière, l’afrobeat se définit comme étant une fusion des éléments afro-américains qui définissent le funk, le jazz, la musique traditionnelle nigérienne et la musique d’Afrique occidentale.

 

Sous une certaine inspiration, Fela Kuti a ainsi choisi d’allier le jazz et la soul aux rythmes locaux africains, afin de créer un cocktail explosif. C’est ainsi qu’est né l’afrobeat, aux alentours des années 1970.

 

Musicien percutant et chef d’orchestre talentueux, Fela Kuti fut également un panafricaniste provocateur. Interprétées en pidgin, ses chansons étaient souvent ses armes contre la dictature militaire du Nigéria, la misère des rues et la corruption des élites. Souvent arrêté et torturé, il représentera le cri du cœur des exclus du régime, brimés sous les coups des autorités militaires du pays.

 

C’est donc François Bensignor qui s’est attaqué au phénomène que représenterait Fela Kuti. Spécialiste des musiques du monde, il fut un des premiers journalistes musicaux à reconnaître une certaine valeur dans la musique africaine.

 

 

« Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat » est disponible dès à présent. Il est publié aux éditions Demi-Lune, dans la collection Voix du Monde.