Jean-Luc Ponty fête ses 50 ans de carrière

C’est le mercredi 11 avril au soir, sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris, que le violoniste Jean-Luc Ponty fêtera ses cinquante années de carrière.

Jean-Luc est un des très rares musiciens français à avoir acquis une véritable renommée internationale. Il s’installera au Etats-Unis au début des années 1970, où il rencontrera Franck Zappa et John Mc Laughlin, puis George Duke.

 

Très rapidement attiré par le jazz, il appréciera un temps l’influence des musiques de John Coltrane et de Miles Davis, pour finalement très rapidement s’affranchir de ses mentors et voler de ses propres ailes.

 

Avec un premier prix de violon classique en 1960 et l’obtention du prix Django-Reinhardt délivré par l’Académie du Jazz en 1967, Jean-Luc Ponty possède une virtuosité époustouflante ainsi qu’un réel talent de compositeur.

 

Praticien ambitieux, il fut également l’un des premiers à essayer de nouveaux instruments, tels que le violon électrique à 5 cordes ou le violectra, un violon électrique avec une sonorité légèrement équivalente à celle d'un violon ténor acoustique et pouvant posséder selon les modèles 4 ou 6 cordes.

 

Pour fêter ses cinquante années de carrière dans le jazz, Jean-Luc Ponty sera donc mercredi soir à Paris, sur la scène du Châtelet. Plusieurs invités sont attendus, parmi lesquels le contrebassiste Stanley Clarke et le guitariste Bireli Lagrène.

 

 Jean-Luc Ponty retrouvera également Daniel Humair et Eddy Louiss, ses complices de longue date en compagnie desquels il forma un trio très novateur dans les années 1960, un trio qui ne fut jamais reformé depuis.