Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Estelle feat Rick Ross - Break my heart

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

Le R&B, tel que nous le chérissions dans les années 90, n'est pas tout à fait mort, qu'on se le dise. Même s'ils se comptent désormais sur les doigts d'une main, les artistes qui continuent à entretenir le mythe existent, et se nomment, pour ne citer que la crème de la crème, Jazmine Sullivan, Frank Ocean, The Weeknd, ou encore Marsha Ambrosius. Pour compléter notre top 5 - et oui, je faisais bien référence aux doigts d'une main humaine, pas à celle de Mickey Mouse (sic) - voici donc Estelle qui nous propose, pour son retour, une petite perle Hip Hop/Soul que l'on jurerait presque tout droit sorti du répertoire de la grande Mary J Blige. J'ai toujours eu une affection toute particulière pour Estelle. Dès son premier album, je m'enflammais pour la fraîcheur de la londonienne que je n'avais pas hésité à comparer à Lauryn Hill (je n'avais peur de rien) au moment où elle sortait son premier album, "The 18th Day".

Ce savoureux mélange de rap et de chant, cette fougue, ce phrasé so British, il y avait vraiment quelque chose de singulier et d'attachant chez la demoiselle, ce X-Factor, puisque l'expression est à la mode, qui avait permis à Estelle, déjà, de clairement se distinguer de ses consœurs du R&B. Puis il y eu cette rencontre avec le Soulman John Legend, cette signature sur son label Homeschool Records. La success story américaine d'Estelle pouvait alors commencer. Devenue incontournable, multipliant (presque à l'excès) les apparitions discographiques, j'en étais venue à me lasser d'Estelle...

Visiblement, ces derniers mois, l'artiste anglaise a eu bien du mal à trouver sa voie, et à définir le style qu'elle choisirait d'aborder sur son troisième album "All Of Me", dont la date de sortie n'a toujours pas été arrêtée. Après un essai electro avec l'infatigable David Guetta, Estelle avait dégainé à l'été 2010 "Let's Fall In Love", un morceau censé marcher sur les pas de son plus gros hit "American Boy". Efficace, mais pourtant resté sans suite, ce n'est finalement que 8 mois plus tard que la chanteuse réapparaît, aux côtés cette fois de Rick Ross, pour lancer un nouveau single, "Break My Heart".

Un morceau où la qualité et la prise de risque ont primé, Estelle ayant résisté à la tentation du single formaté, calibré pour les radios. Le tempo est étonnamment lent, la voix n'est pas passée à la moulinette de l'autotune, pas non plus la moindre trace d'une influence Eurodance sur cette production signée Don Cannon, un DJ certifié Hip Hop (Young Jizzy, Fabolous, Ludacris, 50 Cent etc) qui ne s'est frotté que très récemment aux voix Soul/R&B (Macy Gray, CJ Hilton ou Shareefa, en 2010). On ne peut qu'approuver cette volonté d'Estelle d'une nouvelle fois se mettre en marge. En espérant que le public suive, pour lui donner l'occasion de nous montrer tout ce qu'elle a effectivement en elle sur ce trop longtemps attendu "All Of Me".

Retrouvez l'actualité d'Estelle sur son site officiel, sa fanpage Facebook et son Twitter.

 

 
Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr