C'est une histoire comme il m'en arrive tous les jours, ou presque. En me promenant dans les allées de mon magasin de vêtements préféré en ce jour de soldes, j'ai soudain entendu résonner dans les enceintes un titre d'une puissance telle qu'il a su capturer mon attention instantanément. Le problème, c'est qu'ayant été victime d'un hijack de mon smartphone dans les transports parisiens (là encore, le genre d'histoire qui arrive tous les jours, ou presque), je n'avais plus mon Shazam à portée de main. Cette petite application magique qui permet d'identifier aisément un titre qui passe à la radio (ou dans n'importe quel lieu public), pour peu que la source sonore ne soit pas trop éloignée. Bref, j'ai donc utilisé une méthode à l'ancienne pour retrouver la trace dudit morceau : cette bonne vielle technique du papier/crayon ! Après avoir scrupuleusement noté les paroles du refrain ("I'm gonna stop and give you all the love I've got, young girl") il m'a suffit d'une petite requête Google quelques heures plus tard, et, eurêka !
Ce que je croyais être un morceau authentiquement oldschool est en réalité l'œuvre du musicien américain Eli "Paperboy Reed". Extrait de "Come And Get It" son 3e album, paru en 2010 (et le premier disque de sa carrière à bénéficier d'une sortie en major), "Young Girl" en est même le titre d'ouverture. Un morceau qui n'est pas sa rappeler d'ailleurs un autre tube à l'esprit vintage, le "He Can Only Hold Her" de la singulière et incomparable Amy Winehouse : même section de cuivre explosive, même lignes de claviers lancinantes et hypnotiques, tout y est. Mais ne vous y trompez pas. Comme sur ses précédents opus, ce jeune loup de 26 ans a puisé dans le riche héritage laissé par ses aînés pour faire revivre les raretés de la Soul et du Rhythm'n'Blues d'antan. Il faut dire qu'il y a matière, puisque Eli a eu la chance de grandir avec un père critique musical, qui ne rechignait pas à voir son rejeton fouiller dans son impressionnante collection de vinyles.
Tout ceci me donne évidemment envie de découvrir ce 3e album d'Eli "Paperboy" Reed, musicien que la France avait découvert en 2008 avec la sortie de son 2e opus "Roll With You" (voir l'article que nous lui avions consacré à cette occasion), qui avait obtenu un certain succès critique et lui avait notamment permis d'être accueilli dans notre Taratata national. Pour ce troisième projet, c'est avec le producteur Mike Elizondo, connu pour son travail avec Dr Dre et Eminem, qu'il a principalement collaboré.
Retrouvez Eli "Paperboy" Reed sur son site officiel, sa fanpage Facebook et son Twitter.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr