Jazz dans les près : une partie de la programmation dévoilée !

Jazz dans les près : une partie de la programmation dévoilée !
La nouvelle édition de Jazz dans les près est lancée. (© Instagram)

Jazz dans les près est de retour pour une onzième édition ! Le festival itinérant vient d’ailleurs de dévoiler une partie de sa programmation.

Lors de sa précédente édition, le festival Jazz dans les près célébrait son dixième anniversaire. Un véritable triomphe pour l’événement normand, qui accueille en moyenne 188 personnes par concert, contre 45 à ses débuts.

Comme à son habitude, le festival se déplacera dans dix-huit communes rurales du Calvados, de la Manche et de l’Orne, du mois de mars au mois de décembre 2025. Et cette année, c'est pas moins de six concerts qui sont prévus dans Flers agglo.

Le premier aura lieu à Bellou-en-Houlme le samedi 1er mars 2025. Deux artistes feront leur première apparition sur la scène de Jazz dans les près. Il s’agit de deux virtuoses de la guitare manouche qui se produiront ensemble, Samy Daussat et Rodolphe Raffalli. Par la suite, le 26 avril 2025, la commune de La Ferrière-aux-Étangs accueillera la saxophoniste américaine, Shekinah Rodz.

Le 23 août, c'est au tour de Marion Rampal d'illuminer la scène à Athis-de-l’Orne. Sacrée artiste vocale lors des Victoires du jazz en 2022, cette artiste à la voix puissante capable de tout chanter est une véritable étoile montante de l’industrie du genre

Le 4 octobre, Sax Gordon et Nirek Mokar seront aussi sur la scène de la commune de Messei, afin de présenter des sonorités rhythm’n’blues. Enfin le cou du spectacle, le 13 décembre, Khalifa sera à La Ferté-Macé. Un beau programme en perspective ! 

Un festival qui célèbre le jazz, une musique "pour tout le monde"

Jazz dans les près fait l’unanimité, peu importe que l’on soit un grand amateur de jazz ou non. L’événement a vraiment pour but de toucher un large public, venu de tous les horizons. De plus, les spectacles sont joués dans "des lieux qui ne sont pas des salles de concert, souvent des salles des fêtes", une façon de toucher un public plus large !

Comme le dit si bien Samia Chehab, animatrice d’Happy Jazz Club, l’association organisatrice du festival : "Qu’on aime le jazz ou pas, c’est pour tout le monde". En outre, Jazz dans les près est en étroite relation avec les différentes communes de la région. François Baille, le vice-président de Flers agglo, en charge des pôles culturels explique :

"On sollicite [les communes]. Certaines municipalités sont partantes chaque année, d’autres une fois sur deux et certaines n’ont pas de salles ou ne répondent pas favorablement".

Pourtant, cela n’empêche pas Jazz dans les près d’attirer toujours plus de monde. Nous souhaitons une belle continuation à cet événement, qui est un incontournable de la scène jazz française.