La Défense Jazz Festival : les inscriptions pour le concours national sont ouvertes !

La Défense Jazz Festival : les inscriptions pour le concours national sont ouvertes !
Êtes-vous prêts à vous lancer dans l'aventure ? (© Instagram)

Avis à tous les musiciens du genre : les inscriptions pour le Concours National de Jazz de La Défense sont officiellement ouvertes !

Né en 1977, le grand concours national de La Défense Jazz Festival célébrera son 48e anniversaire cette année. Il est ouvert à tous les courants possibles et inimaginables du jazz. Organisé par le département des Hauts-de-Seine, il se tiendra du 23 au 29 juin 2025. Les candidatures peuvent ainsi être déposées jusqu’au 23 mai. Les six candidats présélectionnés se produiront les 25 et 26 juin prochains, sur la scène du festival, face à un jury composés de personnalités représentatives de la filière professionnelle du jazz. Afin d’affiner leur sélection, les onze membres désignés s’appuieront sur "la qualité et l’originalité artistique du projet, [surtout] dans sa dimension scénique", "la qualité de l’interprétation", "l’entourage professionnel", mais aussi "la représentativité des esthétiques, des territoires et des genres". Par conséquent, le lauréat aura la chance de remporter un prix de 5 000 euros, une résidence de création à la Seine Musicale, et une programmation pour l’édition 2026 de La Défense Jazz Festival. En outre, le prix du meilleur instrumentiste offre la somme de 1 500 euros au grand vainqueur, ainsi qu’une participation rémunérée aux parcours d’éducation artistique et culturelle du département. Le nom des lauréats sera annoncé le 27 juin. En attendant, nous encourageons chaque musicien à tenter sa chance, pour espérer obtenir la reconnaissance de l’industrie du jazz. 

Un véritable tremplin 

Le concours national de La Défense Jazz Festival peut-il vraiment mener à la gloire ? Il semblerait bien que oui ! En effet, depuis sa création, l’événement a récompensé de grands noms de la scène jazz française. Il est notamment question de Youn Sun Nah, Pierres de Bethmann, Erik Truffaz, ou encore Airelle Besson. Finalement, ce concours permet de soutenir le développement de carrière des groupes émergents, peu importe leur âge ou leur nationalité. Néanmoins, y participer nécessite de remplir certaines conditions, telles que résider en France, et ne pas avoir commercialisé d’EP ou d’album dans les cinq années avant le dépôt de candidature. Enfin, il est nécessaire de pouvoir présenter un répertoire live d’au moins trente minutes. Bonne chance à tous !