Le Brussels Jazz Festival fête ses 10 ans en bonne compagnie !
10 ans, ça se fête ! A l'occasion de cet anniversaire tout particulier, le Brussels Jazz Festival compte bien mettre les petits plats dans les grands avec une programmation pointue, mettant en avant des jeunes talents venus des quatre coins du globe, du jazz avant-gardiste et des ensembles symphoniques, où chaque soir sera une nouvelle occasion de célébrer la musique.
Cette année, le festival propose aussi une collaboration exclusive avec Jazz re:freshed de Londres, et offre une carte blanche à l'artiste belge Bram De Looze, en résidence le temps des 10 jours du festival, pour présenter trois projets, témoignage de son talent créatif.
Une programmation aussi exigeante qu'enthousiasmante
Et pour ouvrir le bal des festivités, il fallait bien un nom qui fasse rêver. C'est donc au légendaire saxophoniste américain David Murray qu'a été confiée cette mission. Entouré de jeunes musiciens, ce dernier présentera son tout nouveau projet musical, Francesca, sorti en mai dernier. D'autres grands noms complètent la programmation, mais c'est surtout les jeunes talents internationaux qui sont mis à l'honneur, à l'image de la saxophoniste londonienne Camilla George, qui foulera la scène le 15 janvier, en compagnie du non moins célèbre Quartet d'Imannuel Wilkins.
Le 16 janvier, place au Craig Taborn Quartet, qui se produira aux côtés du Brussels Philharmonic pour un moment suspendu, entre jazz et musique symphonique.
Autre moment fort des festivités : la remise du prix du Toots Thielemans Jazz Award, un hommage prestigieux destiné à récompenser la musicienne la plus prometteuse de l'année. En 2024, cette distinction, qui est décernée en partenariat du Conservatoire royal de Bruxelles, avait été remis à la pianiste YuTing Lee. Quand à la clôture, elle s'annonce déjà mémorable puisqu'elle est orchestrée par le label londonien Jazz re:freshed, histoire de terminer le festival en beauté !