Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Jazz à l’étage : le genre féminin mis à l’honneur !

Jazz à l’étage : le genre féminin mis à l’honneur !
Jazz à l'étage met les jazz women à l'honneur. (© Instagram)

Le festival Jazz à l’étage fait son grand retour pour une nouvelle édition, à Saint-Malo. Et cette année, c’est la place des femmes dans le jazz qui est mise à l’honneur.

"WOMEN", tel est le nom de la 14e édition du festival Jazz à l’étage de Saint-Malo, en Bretagne, qui aura lieu du 19 au 23 mars 2025. L’objectif de cet événement est très simple : mettre le genre féminin, au sein de l’industrie du jazz, à l’honneur. Mais Jazz à l’étage n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, en 2012, un premier événement de ce type avait déjà été organisé. Le créateur du festival, Yann Martin, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet :

"Porter un regard sur le déficit du genre féminin dans le jazz était, avec du recul, précurseur".

Concernant cette nouvelle édition, il ajoute :

"Du bop à la soul, de la transe au métal, ce sont, cette année, des artistes féminines de haute voltige qui feront vibrer le jazz, par de douces mélodies empreintes de fragilité à la puissance des dissonances".

Des propos qui ne peuvent que ravir les plus grands amoureux du jazz ! 

Des jazz women de tous les horizons 

Pour la plupart des amateurs du genre, les femmes dans le jazz sont, avant tout, des chanteuses. Mais détrompez-vous ! Yann Martin explique :

"La situation a heureusement évolué, tant en France, qu’à l’international". 

Une évolution qui va avec son temps !

Finalement, en 2025, qu’elles soient chanteuses, compositrices, ou instrumentistes, toutes les jazz women seront mises à l’honneur. Parmi elles, la bassiste polonaise, Kynga Glyk, considérée comme une "nouvelle venue dans le club restreint des bassistes de rêve". Plébiscitée à l’international, elle se passionne pour le jazz, dès son plus jeune âge. Elle avoue même que la basse lui confère "une voix inhabituellement puissante". Kynga Glyk sera donc en concert, à la Nouvelle Vague, le jeudi 20 mars 2025 à 20 heures 30. En outre, la guitariste italienne, Eleonora Strino, est également très attendue par les amateurs de jazz. Et pour cause, le magazine américain Guitar Music Today lui consacre une couverture en 2021, et la surnomme "the tremendous artist", ce qui signifie "le formidable artiste". Un véritable honneur, puisque cette place est d’ordinaire attribuée aux géants du jazz. Eleonora Strino sera donc présente sur la scène de Jazz à l’étage, le vendredi 21 mars 2025 à 20 heures, au Théâtre de l’Hermine. Cet événement s’annonce donc sensationnel !