Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Jazz dans les près : Louis Sclavis clôture l’événement

Jazz dans les près : Louis Sclavis clôture l’événement
Louis Sclavis est une figure emblématique du jazz. (© Instagram)

Le clarinettiste et saxophoniste, Louis Sclavis, se produira ce samedi 7 décembre 2024, en clôture du festival Jazz dans les près.

L’heure est finalement venue de clôturer la dixième édition du festival itinérant, Jazz dans les près. À cette occasion, les organisateurs ont décidé de faire appel à un invité de marque, qui n’est autre que Louis Sclavis. Ainsi, le célèbre artiste de jazz sera présent à La Lande-Patry, dans l’Orne, pour le plus grand bonheur du public. Il a donc prévu d’investir la scène du festival, pour une dernière représentation riche en émotion. En effet, Louis Sclavis est véritablement l’artiste dont Jazz dans les près avait besoin. Dès 1975, le musicien se produit avec le Free Jazz Workshop de Lyon. Par la suite, il devient le saxophoniste attitré de Steve Waring. Enfin, il fait la rencontre du compositeur français, Michel Portal, qui se fait une joie de le mettre à profit de nombreux projets. Il joue également avec le Brotherhood of Breath de Chris McGregor. En 1981, il intègre le quintet d’Henri Texier, aux côtés de Bernard Labat, Philippe Deschepper, et Éric Le Lann. Grâce à ce magnifique projet, il parvient à enregistrer des morceaux sous son nom propre, et se produit dans les principaux festivals français et étrangers. Une légende du jazz est née ! 

Une figure emblématique de la musique improvisée

Une chose est sûre : Louis Sclavis ne jure que par l’improvisation. Et pour cause, l’artiste est particulièrement attaché aux racines du jazz, tout comme à la modernité du genre, qui est prônée aujourd’hui. Il est d’ailleurs l’un des rares musiciens français, à être signé par le prestigieux label ECM. Pour Guillaume Chevillard, le directeur artistique de Jazz dans les près, il s’agit d’“une reconnaissance artistique internationale pour le travail de ce monsieur hors normal et hors sentier”. Il ajoute, à propos de l’implication de Louis Sclavis, dans l’organisation de l’événement :

Il est l’un de ces artistes qui nous appellent pour savoir comment va Jazz dans les près, qu’il qualifie d’idéal du jazz”.

En outre, Guillaume Chevillard n’hésite pas à encourager le public à venir voir Louis Sclavis, en personne :

Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir — ou de redécouvrir — cet habitué des grands festivals, dans un contexte intimiste et privilégié”.

Il ne vous reste donc que très peu de temps, pour vous munir de vos places !