Sade : elle dévoile le clip de “Young Lion”

Sade : elle dévoile le clip de “Young Lion”
Sade vient de dévoiler son nouveau clip. (© Instagram)

La chanteuse Sade n’a pas sorti d’album depuis 14 ans. Et après six ans d’absence, elle est de retour sur le devant de la scène musicale avec un nouveau titre, intitulé “Young Lion”.

Sade fait son grand retour pour une raison bien particulière. En effet, l’artiste participe au projet collaboratif "Transa", mis au point par l’organisation à but non-lucratif Red Hot. L’objectif de ce projet est très simple : célébrer les personnes transgenres, mais aussi leur apport à la culture artistique. Dust Reid, à l’origine de cette initiative, s’est d’ailleurs exprimé sur la question :

"Nous espérons créer un récit qui positionne les personnes trans et non binaires, comme des leaders dans notre société".

Ce disque comporte donc 46 chansons, dont des reprises et des inédits. De ce fait, pas moins de 100 artistes se sont réunis pour mener à bien ce projet. Il est notamment question de Sam Smith, André 3000, ou encore Sade. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement touchée par ces problématiques d’identité, puisque son fils, Izaak Theo, est un homme trans. Par conséquent, Sade a décidé de lui dédier son titre inédit, intitulé "Young Lion". Elle y exprime ses regrets de ne pas avoir compris son besoin de transition plus rapidement. L’artiste demande également pardon à son fils, de ne pas l’avoir assez soutenu dans ses phases de doute et de questionnement. Le clip de cette magnifique chanson se compose donc d’images d’archives présentant Sade et son fils, plus complices que jamais, dans leur quotidien. Aujourd’hui, les deux artistes partagent une très belle complicité, et semblent plus épanouis que jamais. Comme le prouve sa participation au projet "Transa", Sade compte bien continuer de mettre sa notoriété au service des autres. 

Une star reconnue de tous 

En quarante ans de carrière, Sade a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde entier, et remporté quatre Grammy Awards. Avec son groupe, la chanteuse a indéniablement marqué l’histoire de la musique, dans son ensemble. D’autant plus que sa rareté en fait une icône encore plus emblématique. Depuis son album "Soldier of Love", sorti en 2010, l’artiste nigériane et britannique a complètement disparu des bacs. Toutefois, elle a tout de même fait certaines apparitions musicales, notamment en chantant sur la BO du film Un raccourci dans le temps, d’Ava DuVernay. Mais son retour en fanfare, à l’automne, fait l’unanimité !