Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

Monte-Carlo Jazz Festival : rencontre avec les programmateurs de l’événement

Monte-Carlo Jazz Festival : rencontre avec les programmateurs de l’événement
Le Monte-Carlo Jazz Festival est de retour ! (© Instagram)

Le Monte-Carlo Jazz Festival a ouvert ses portes ce 20 novembre 2024. Rencontre avec les programmateurs de l’événement, sur les ondes de Jazz Radio.

Alfonso Ciulla et Reno Di Matteo sont les deux programmateurs du Monte-Carlo Jazz Festival. Pour rappel, l’édition 2024 aura lieu du 20 novembre au 1er décembre 2024. Ainsi, le premier est le directeur artistique de la Société des Bains de Mar, tandis que le second est le programmateur officiel du festival.

Comme chaque année, cette nouvelle édition propose une programmation riche et variée, qui expose la grande diversité du jazz et de la soul. L’objectif reste de rendre le jazz accessible à tous. Et le moins que l’on plus dire, c’est que les deux hommes sont très heureux de travailler sur cette 18e édition, comme ils ont pu l'expliquer au micro de Benoit Thuret :

[Le Monte-Carlo Jazz Festival est un] magnifique projet, [que je mène] en compagnie d’un programmateur hors pair et premium, qui est Renaud Di Matteo”.

En ce qui concerne le choix des artistes, il explique :

C’est effectivement une programmation qui se veut très éclectique, qui veut un […] balayage assez large de tous les genres musicaux imprégnés du jazz ou dont le jazz est imprégné, et qui font que je crois que nous avons donné un large panel de musique, qui peut satisfaire toutes les personnes, tous les goûts musicaux qui peuvent exister”.

Il ajoute :

L’idée était de satisfaire un large public, de tout âge et de tout bord”.

Un état d’esprit parfaitement représentatif du jazz que nous aimons tous ! 

Des artistes de haut vol 

Dans un premier temps, il est question de l’un des plus anciens groupes de jazz à encore monter sur scène. Il s’agit du Count Basie Big Band. Renaud Di Matteo évoque une “machine de guerre”. Il continue :

Dès la première seconde de la première note, de la première respiration, c’est quelque chose qui laisse sans voix, qui swing, qui est joyeux, qui est avec un entrain, et un enthousiasme débordant”.

Il est aussi question du Dal Sasso Big Band, qui rendra hommage au grand pianiste américain, Chick Corea. Dee Dee Bridgewater sera également présente sur la scène du Monte-Carlo Jazz Festival :

On a la chance […] d’avoir Dee Dee Bridgewater, avec un quartet complètement féminin, composé de musiciennes italiennes”.

Renaud Di Matteo affirme aussi : 

On a Stefano Di Battista qui vient ouvrir le plateau avec son programme ‘La Dolce Vita’”.

Et la salle qui accueille ces icônes du jazz est tout aussi incroyable. Alfonso Ciulla explique :

Un mot, ce ne serait pas suffisant pour décrire un tel écrit et une salle si iconique et si emblématique”.

Le Monte-Carlo Jazz Festival s’annonce donc mémorable !