Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Ben l’Oncle Soul et Linda Lee Hopkins : ils se confient au micro de Jazz Radio

Ben l’Oncle Soul et Linda Lee Hopkins : ils se confient au micro de Jazz Radio
Ben l'Oncle Soul et Linda Lee Hopkins évoque leur amitié sur les ondes de Jazz Radio. (© YouTube)

Ben l’Oncle Soul et Linda Lee Hopkins vivent une alchimie très rarement vue dans l’industrie du genre. Ils se confient sur leur collaboration, en exclusivité, pour Jazz Radio.

L’album “Spirit & Soul” est le reflet de l’alchimie qui existe entre Ben l’Oncle Soul et Linda Lee Hopkins. En effet, ce disque est le premier album officiel, signé du nom de Linda. Fruit du travail des deux artistes, ce double opus de 14 titres explore les différentes frontières entre les genres, du gospel à la soul, en passant par le funk, le boogie, et le rhythm’n’blues. Présents sur les ondes de Jazz Radio, Ben l’Oncle Soul et Linda Lee Hopkins ont donc répondu aux questions de Benoît Thuret. Linda Lee Hopkins commence par évoquer un “3 o’clock in the morning album”. À propos de l’écriture des titres, elle explique : “C’est le compositeur, il m’a envoyé la musique”. La chanteuse ajoute :

C’est des apparitions de la nuit, les textes qui viennent comme ça”.

Ben l’Oncle Soul a également tenu à préciser : “Il faut savoir que Linda, quand même, est beaucoup sur scène. Donc, finalement, des moments tranquilles, c’est surtout après les shows, le soir”. En outre, le répertoire à la fois gospel et soul a donné son nom à l’album, qui n’est autre que “Spirit & Soul”. Le chanteur raconte :

Je lui ai posé la question, comment elle se définissait, comment elle définissait sa musique. Et puis, c’est vrai que le mot gospel revenait souvent, mais quand elle a dit ‘Spirit & Soul”, ça accroche tout de suite, ça a accroché”.

En ce qui concerne le duo présent sur l’album, Ben l’Oncle Soul affirme :

Tout de suite, j’ai senti que [c’était] un duo”.

Il ajoute : “C’est un morceau assez rigolo, parce que déjà […], il me fait beaucoup penser à la famille Womack & Womack. J’aime beaucoup cet état d’esprit familial, dans lequel ils font de la musique. Ils font tous de la musique ensemble. Il y a une autre famille artistique qui nous vient d’Australie, […] qui a trouvé le refrain. [Ce sont] les Electric Empire”. Une collaboration qui fait l’unanimité dans les locaux de Jazz Radio, mais aussi chez tous les amateurs du genre ! 

Comme une évidence 

Linda Lee Hopkins et Ben l’Oncle Soul sont des amis de longue date. Entre les deux artistes, c’est une évidence. Pour le chanteur français, il n’était pas envisageable de monter un label, sans travailler avec Linda Lee Hopkins. Et ce projet mûrit depuis de nombreuses années :

[L’envie de monter ce label est venue] il y a quelques années, tout simplement pour être indépendant, et déjà pouvoir héberger ma musique un peu plus librement. L’idée aussi était évidemment d’un jour avoir la chance de pouvoir produire des artistes”.

Finalement, Enchanté est une aventure emplie d’émotions :

C’est le genre de chemin qui se fait au coup de cœur, et je fais confiance à la vie pour mettre des gens sur mon chemin et sur ma route, pour que ça se fasse un peu de manière naturelle, non pas sous forme de casting, ou quoi que ce soit”.

Ben l’Oncle Soul raconte aussi sa première rencontre avec Linda Lee Hopkins :

Linda est venue chanter pour mon deuxième disque, l’album que j’avais fait avec les Monophonics. Et on s’est rencontré, ça a été un coup de cœur, un crush amical, un coup de rêve, c’était l’album à coups de rêve. […] Ensuite, on [ne] s’est jamais vraiment perdu de vue. Elle m’a raconté un peu son parcours, et je trouvais ça invraisemblable qu’il [n’]ait pas encore un album à elle, où elle raconte son histoire”.

Le début d’une très belle aventure !