Festival International de Jazz de Montréal : l’édition 2025 est sur les rails !

Festival International de Jazz de Montréal : l’édition 2025 est sur les rails !
Le Festival International de Jazz de Montréal commence à annoncer sa programmation. (© Instagram)

Alors que la nouvelle édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu à l’été 2025, les organisateurs ont fait de nouvelles annonces.

Le Festival International de Jazz de Montréal est officiellement de retour ! L’événement aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2025. Ainsi, une première série de spectacle vient d’être annoncée, en vue de cette 45e édition. De nombreux artistes seront donc présents, au Québec, pour cette manifestation d’exception. En terme de concert en plein air, un seul spectacle a été annoncé pour le moment : Men I Trust se produira sur la scène principale du festival, le mercredi 2 juillet 2025, à 21H30. À cette occasion, le groupe célébrera les dix ans de son premier album éponyme. Le lundi 30 juin, les amateurs de jazz rap seront à l’honneur, puisque l’iconique Madlib honorera le public de sa présence. Ce producteur de renom a notamment travaillé avec des artistes, tels que Freddie Gibbs, Mos Def, ou encore Mac Miller. En outre, l’artiste célébrera aussi les vingt ans de son album collaboratif, "Madvillainy”, considéré comme véritable chef-d’œuvre. L’envoûtante artiste de jazz minimaliste, Arooj Aftab, montera sur scène le 26 juin. La chanteuse de jazz new-yorkaise, Samara Joy, et le Jazz at Lincoln Center Orchestra seront également présents. Mais ce n’est pas tout : Madeleine Peyroux fera son grand retour, après six ans d’absence. De plus, Mike Stern devrait présenter son spectacle Echoes and Other songs. Holly Cole sera aussi de retour pour présenter son nouvel album, intitulé "Dark Moon” et prévu pour le mois de janvier prochain. Enfin, Kid Koala présentera à nouveau son spectacle The Storyville Mosquito. Une programmation qui donne l’eau à la bouche ! D'autant plus que la billetterie vient tout juste d'ouvrir ses portes. Il ne vous reste donc plus qu'à prendre vos places ! 

“The Show Must Go On”

En effet, au début du mois de novembre, Denyse McCann, l’une des fondatrices du FIJM, est décédée. Une annonce très difficile pour l’organisation de l’événement. Née en 1955, cette dernière met le tout premier festival sur pied, en 1980, sur l’île de Sainte-Hélène. Comme l’indique la fondation Spectra Scène, dans un communiqué, Denyse McCann a "joué un rôle clé dans la création et le rayonnement du Festival International de Jazz de Montréal, veillant notamment à la sérénité du volet gratuit de sa programmation". Alain Simard, André Ménard, Jacques-André Dupont, respectivement agent artistique, producteur et vice-président du conseil du FIJM, se sont exprimés par le biais d’un communiqué commun :

"[Elle] a non seulement contribué à établir un événement phare, qui résonne dans le monde entier, mais elle a aussi donné à Montréal un symbole de créativité, de diversité et d’ouverture. Sa vision et son dévouement ont permis à la ville de devenir une capitale internationale de la musique".

Toutefois, la vie continue et l’édition 2025 du FIJM aura bel et bien lieu. Nous avons d’ailleurs hâte de découvrir ce que l’événement nous réserve !