Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

D’Jazz Nevers : quand le jazz fusionne avec l’électro

D’Jazz Nevers : quand le jazz fusionne avec l’électro
La musique jazz et électronique peuvent être en symbiose. (© Instagram)

La 38e édition du D’Jazz Nevers Festival a eu lieu du 9 au 16 novembre 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jazz nous a réservé bien des surprises !

C’est en 1987 que le D’Jazz Nevers voit le jour pour la première fois. Aujourd’hui, l’événement est un rendez-vous incontournable des amoureux du jazz. Chaque année, 150 artistes se réunissent, pour donner une quarantaine de concerts, face à près de 10 000 spectateurs. L’objectif a toujours été simple : présenter un panorama de la production jazz contemporaine française. Et lors de cette édition 2024, le duo Dooble, composé de Sylvain Rifflet et Philippe Gordiani. Les deux artistes ont donc offert une tout autre facette du genre, en le couplant à de la musique électronique. En effet, Sylvain Rifflet est un saxophoniste et un clarinettiste de renom. Quant à Philippe Gordiani, il est un guitariste de talent, passionné de musique électronique. Ainsi, la fusion des deux genres crée un univers musical unique en son genre, qui va dans le sens d’une volonté de moderniser le jazz, et d’ouvrir l’esprit des pionniers du style.

Le jazz peut-être influencé par la musique électronique

Sylvain Rifflet est un jazzman reconnu. Et pour cause, en 2016, le musicien avait remporté la Victoire du jazz du meilleur album de l’année, grâce à son disque intitulé “Mechanics”. De son côté, Philippe Gordiani est un producteur de musiques électroniques et électroacoustiques. Pour les deux artistes, ces genres ont énormément de points communs, permettant une imbrication parfaite de leurs œuvres. De ce fait, la rencontre des deux donne cette musique composite, créée à l’origine dans le cadre de documentaires. Mais Sylvain Rifflet et Philippe Gordiani ont décidé de l’adapter à la scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur performance a rencontré un grand succès, sur la scène du D’Jazz Nevers Festival.