James Brandon Lewis est un saxophoniste ténor de renom dans l’industrie du jazz. En tant qu’amateur du genre, vous en avez forcément entendu parler ! L’artiste a toujours été passionné par le gospel et le jazz avant-gardiste des années 1960. Ce lundi 18 novembre 2024, il sera donc présent à Bordeaux pour une date-événement. Ainsi, James Brandon Lewis se produira sur la scène du château Descas, montrant que le paysage du jazz bordelais est en passe d’évoluer. Et pour cause, la ville organise de nombreuses manifestations autour du jazz et encense le genre à tous les niveaux. De son côté, le musicien met la culture jazz en avant, et des artistes tels Max Roach, John Coltrane, ou encore Charles Mingus. Mais son objectif reste d’apporter sa pierre à l’édifice du jazz, en incluant une touche de modernité qui lui est propre. En pleine tournée, James Brandon Lewis s’est également produit ce samedi 16 novembre à Hambourg. Ce dimanche 2024, il sera sur une scène de Stockholm. De quoi montrer l’envergure de l’artiste !
Un hommage à Mahalia Jackson
Néanmoins, James Brandon Lewis se déplace en France pour une raison bien précise : rendre hommage à Mahalia Jackson, l’incroyable légende du gospel. Véritable militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, sa musique a toujours bercé James Brandon Lewis. Il raconte :
“Ma grand-mère avait reçu son chant un comme un éclair venu des cieux”.
Et ce chant, il l’interprétera à la tête d’un quintette, accompagné de l’ancien contrebassiste William Parker, dans le cadre de la promotion de son dernier album, intitulé “For Mahalia, With Love”. Ce dernier a beaucoup accompagné le pianiste Cecil Taylor, la figure du free jazz dans les années 1960 et 1970. Un très beau moment en perspective !