Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Festival Jazz à l’Ouest : les amoureux du jazz embarquent dans un voyage hors du commun

Festival Jazz à l’Ouest : les amoureux du jazz embarquent dans un voyage hors du commun
Le top départ de cette nouvelle édition de Jazz à l'Ouest est pour bientôt !

Cela fait plus de trente ans que le Festival Jazz à l’Ouest propose un voyage dans l’univers du jazz. Que nous réserve cette 34e édition ?

L’édition 2024 de Jazz à l’Ouest aura trois semaines pour faire rayonner le jazz. Le festival aura lieu à Rennes et dans les différentes communes de la métropole, et d’Ille-et-Vilaine, du 5 au 23 novembre 2024. Et cette année, le slogan de l’événement est très simple : “Le jazz, c’est pour tout le monde !”. Afin de joindre le geste à la parole, les organisateurs proposent de nombreux concerts gratuits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela plaît au public, puisque chaque année, Jazz à l’Ouest attire plus de 10 000 spectateurs. Fort de ce succès, l’événement est une nouvelle occasion de découvrir le jazz sous tous ses aspects. En outre, il se concentre sur de nombreux croisements musicaux, permettant l'exploration de nouvelles cultures musicales, venues du monde entier. À l’occasion de cette 34e édition, pas moins de 54 groupes de jazz sont au programme. Comme d’habitude, les nouveaux talents de la région assureront les premières parties. Il est notamment question du Sarah Kay Trio, d’Opsid, mais aussi du Conservatoire de Rennes. Mais ce n’est pas tout, Jazz à l’Ouest se distingue par ses têtes d’affiche. Cette année, Robinson Khoury, Tigran Hamasyan, ou encore Sarah McCoy, seront présents. La directrice du festival, Aurélie Gardair explique :

L’esprit de Jazz à l’Ouest, c’est aussi la mixité des cultures, des influences et des genres musicaux, avec une place importante accordée aux femmes”.

De ce fait, la chanteuse soul Sandra Nkaké et le groupe FÜLÜ, composé de sept musiciennes virtuoses, se produiront sur la scène du Jazz à l’Ouest.

Une nouvelle édition riche en émotion

Les intentions de la nouvelle édition de Jazz à l’Ouest sont claires. La programmatrice du festival, Léa Braidotti, explique :

Alors que Jazz à l’Ouest a l’habitude de mettre chaque année un pays à l’honneur, nous choisissons, cette fois-ci, de remonter aux sources du jazz, pour mieux comprendre son héritage et naviguer sur de nouvelles confluences”.

Cette édition 2024 va commencer très fort, avec Ginko Biloka qui ouvrira le bal. Le sextet rennais mélange la musique traditionnelle guadeloupéenne et le jazz. La venue de Sarah McCoy est également très attendue. Considérée comme la Janis Joplin du genre, elle est particulièrement appréciée du public. Enfin, le Haïdouti Orkestar illustre l’esprit de cette nouvelle édition, avec son mélange de jazz, de musique tsiganes, et de chansons kurdes. Mais ce n’est pas tout : cette année sera aussi l’occasion de réaliser de nouvelles expériences musicales. Le projet “Broken Lines” de Robinson Khoury en est la preuve. Quant à Claude Tchamitchian, il nous livre une musique inspirée des poètes de la Grèce antique, empreinte de nostalgie. Pour terminer, le trio Concombre aura la lourde tâche de clôturer le festival, grâce à son jazz-électro complètement déjanté. Nous avons donc hâte de voir ce que l’événement nous réserve !