Nouvel album pour Avishai Cohen
Il y des retours musicaux que l'on a bien envie de célébrer, et celui du célèbre contrebassiste et compositeur Avishai Cohen en fait indéniablement partie.
Le 25 octobre, le musicien de 54 ans sort un nouvel album, "Brighside", où il propose un univers musical riche en textures et en fusions, où l'on peut reconnaître des influences folk, des rythmes traditionnels du Moyen-Orient et de la musique classique. Ce nouvel album est donc une œuvre qui saura séduire les amateurs de jazz, mais aussi ceux qui sont en quête d'une expérience musicale intense et immersive, à l'image de ce que Avishai a toujours fait depuis le début de sa carrière.
Le pouvoir du collectif
Dans "Brightside", le musicien ne vient pas seul : ce dernier s'accompagne de plusieurs musiciens de grand talent, à l'image du pianiste Guy Moskovic, reconnu comme étant l'une des étoiles montantes du jazz pour sa sensibilité et sa virtuosité, mais aussi la batteuse Roni Kaspi, avec qui Avishai part en tournée depuis plus de trois ans et pour qui il a composé un titre, "Roni's Swing", afin de rendre hommage à son jeu de batterie. A eux trois, ils consolident les bases du trio jazz, créant un ensemble harmonique et percussif.
Ils sont aussi rejoints par le saxophoniste Yuval Drabkin, dont le jeu émotif et ses interprétations renforcent la profondeur générale de l'album, mais aussi par de nombreux autres artistes triés sur le volet, qui apportent tous, chacun à leur manière, un vent de fraîcheur. Avec "Brightside", attendez-vous à des émotions fortes, mais surtout à prendre conscience du super-pouvoir de Cohen : celui de réussir comme personne à mettre en avant la jeune génération.
"Brightside", sous le label Naïve, sortie le 25 octobre