Dans l’industrie du jazz, le Nîmes Métropole Jazz Festival est une manifestation extrêmement appréciée. Et cette fois-ci, la clôture du festival s’annonce très surprenante ! Ce vendredi 18 octobre, c’est l’une des voix préférées des aficionados de jazz, qui a fait vibrer la scène, qui n’est autres que Célia Kameni. Révélée avec le groupe The Amazing Keystone Big Band, l’artiste avait été nommée aux Victoires du Jazz, en 2021. Aujourd’hui, la chanteuse française se lance dans une nouvelle aventure musicale avec son nouvel album, intitulé “Méduse”. Le directeur artistique du Nîmes Métropole Jazz Festival, Stéphane Kochoyan, affirme à ce propos :
“C’est une chanteuse exceptionnelle, et ce projet est une véritable découverte”.
En outre, le groupe Javotte, grand lauréat du prix du public du Tremplin Jazz 70 Nîmes Métropole Occitanie, a ouvert le bal. Mais ce n’est pas tout, ce samedi 19 octobre se déroulera le final de l’événement, en compagnie du quartet franco-malien, Les Égarés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce collectif, formé en 2021, fait l’unanimité. Composé de Vincent Peirani, Émile Parisien, Vincent Segal, et Ballaké Sissoko, il explore les frontière entre le jazz et la musique baroque, en passant par les rythmes africains. Stéphane Kochoyan explique :
“Cette réunion de quatre instruments de différents continents et de différentes cultures donne à ce groupe un univers musical très original. C’est la raison pour laquelle on les a programmé en clôture. C’est une musique pour toutes et pour tous, que l’on soit fan de jazz ou non”.
Les Égarés viennent d’ailleurs de remporter la Victoire du Jazz 2024 du meilleur concert. De quoi ravir les plus fervents admirateurs du jazz !
Une programmation très alléchante
Pour cette nouvelle édition, le Nîmes Métropole Jazz Festival a mis les bouchées doubles. Ce sont près de treize têtes d’affiche de l’industrie du jazz qui se sont succédées sur les différentes scènes de l’événement. Le programme a d’ailleurs été très chargé, avec des sonorités venues de tous les horizons, des talents émergés, mais aussi des artistes confirmés. Une fois de plus, le Nîmes Métropole Jazz Festival a tenu toutes ses promesses !