Cela fait presque quarante ans que le festival Jazz sur son 31 émerveille les plus grands passionnés du genre. En outre, cette manifestation ne prend pas une ride. Et la programmation de cette nouvelle édition ne fait pas exception à la règle ! Depuis de nombreuses années, Jazz sur son 31 ouvre ses portes aux formes les plus actuelles du genre. En cette année 2024, cette volonté semble encore plus affirmée, puisque l’événement prévoit de nombreuses découvertes pour le public. Soufiane Djaffer, le responsable de la programmation, explique :
“L’objectif est de montrer que le jazz est une terre de métissage”.
Il ajoute :
“Le public aura le choix entre des mélodies [de] jazz orientale, en provenance de Chine, du hip-hop, de l’afro jazz, ou encore de l’électro jazz”.
En outre, Jazz sur son 31 espère réellement montrer que le jazz n’a pas d’âge. Il est vrai que cette industrie connaît une véritable mutation. Et cela, l’organisation du festival l’a très bien compris ! Depuis 38 ans, elle mène des actions en ce sens, auprès d’un public particulièrement éclectique. Tous les âges sont concernés. Des concerts pour les plus petits sont d’ailleurs organisés dans deux médiathèques et bibliothèques du département. De surcroît, cette édition 2024 part à la rencontre des anciens. Pour la première fois, un concert est organisé dans une maison de retraite. De très beaux projets !
#Culture ! 😍 J-7 avant la 38° édition de Jazz sur son 31, du 9 au 20 octobre ! #JazzSurSon31 c'est :
— Haute-Garonne (@HauteGaronne) October 1, 2024
✨ 50 rendez-vous
✨ 35 concerts gratuits
✨ 36 communes
✨ des concerts dans des structures médico-sociales, collèges et écoles de musique
🎆 On a hâte ! pic.twitter.com/5bk30NzCmL
Une programmation festive
Faire la fête : telle est la devise de Jazz sur son 31 ! Cette année, l’événement rayonne dans pas moins de trente communes de la Haute-Garonne. Ce sont donc six de plus qu’en 2023. Une nouvelle victoire pour les membres du comité d’organisation. Des dizaines de salles des fêtes, un château, et même une église sont concernés. Tous ces bâtiments vont palpiter au rythme, reconnaissable entre tous, du jazz. La vice-présidente du conseil départemental, en charge de la culture, Anne Boyer, reconnaît que Jazz sur son 31 s’étend de plus en plus :
“C’est l’ADN du festival depuis ses débuts, mais chaque année, nous essayons d’ouvrir de nouvelles villes au jazz”.
Et c’est un véritable succès ! Au total, 48 concerts ont lieu tout au long de la manifestation. Parmi ces événements, 34 sont gratuits. Cela montre, une nouvelle fois, la volonté de Jazz sur son 31 de rendre le genre accessible à tous. Mais ce n’est pas tout : pour attirer un maximum de monde, la programmation met des têtes d’affiche sur le devant de la scène. Il est notamment question de Steve Coleman, Ballaké Sissoko, Vincent Ségal, Émile Parisien, et Vincent Peirani. Toutefois, les deux tiers des artistes présents sont des locaux, afin de montrer la richesse musicale du département au public. Lors de l’édition 2023, Jazz sur son 31 avait accueilli pas moins de 16 500 spectateurs. Qu’en sera-t-il en 2024 ?
📣 Le détail de cette nouvelle édition et la billetreie sont disponible sur le site du département.