Qui n’a jamais entendu parler de Laura Prince ? Révélée par Jazz Magazine en 2021, cette chanteuse à la voix d’or est parvenue à s’imposer dans une industrie du jazz, parfois très fermée. Il est vrai que le jazz est à la croisée des chemins. Certains restent ancrés dans un genre ancestral, mais d’autres souhaitent voir le jazz évoluer. De nombreux artistes vont d’ailleurs en ce sens, et Laura Prince en fait partie. En effet, l’artiste a toujours été bercée par les musiques du monde : la salsa cubaine de Celia Cruz, l’afrobeat de Fela Kuti, l’émotion d’Édith Piaf et de Barbara, mais aussi le swing d’Aznavour. Par son père, Laura Prince a également été influencée par la musique de Mozart et de Bach. Cela lui permet de forger son oreille, de manière intuitive. Elle chante et joue même ses premières compositions sur un petit piano, offert par sa mère. Ce n’est que vers l’âge de 13 ans que Laura Prince apprend à lire la musique. Toutefois son inspiration première reste Whitney Houston, qu’elle considère comme la reine de la soul. Mais il s’agit surtout d’une artiste à laquelle elle peut s’identifier. Et son premier album, “Peace of mine”, en est la preuve. Cet album intime, authentique et sincère est un véritable succès, érigeant Laura Prince au rang de star du jazz.
Laura Prince en tournée en Normandie
Avec ce premier opus, Laura Prince a su montrer de quoi elle était capable. Elle est d’ailleurs à l’affiche de l’édition 2024 de l’événement itinérant Jazz dans les près. La chanteuse s’est donc produite ce vendredi 11 octobre 2024 à Ver-sur-Mer, dans le Calvados. Elle sera également à Briouze, dans l’Orne, et à Marigny, dans la Manche, au cours du week-end. Un rythme très soutenu ! Mais cela ne semble pas inquiéter Laura Prince, lorsqu’elle évoquait cette célèbre manifestation dans Top Sorties, sur BFMTV :
“[J’ai eu besoin] d’un peu de préparation, d’un peu de repos. […] J’ai profité de la campagne, parce que c’est Jazz dans les près. Ça me change de mon bitume parisien. On a fait une répétition […] avec les musiciens. […] On est prêt, […] j’ai hâte que ça commence”.
Une chose est sûre : Laura Prince n’a pas peur de la scène. Nous avons hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite !